Wineol: développement au vin rouge

Cela faisait un bon moment que j'avais entendu parler de ce procédé de développement qui basé sur le même principe que le caffenol avait pourtant un ingrédient un peu différent: le vin rouge.

En effet, on part sur les même base que le caffenol mais l'ingrédient principal qui est le café est remplacé par du vin rouge (bon marché pour ma part).

J'ai terminé un film APX 100 provenant d'un de mes sténopés et la tentation était trop grande pour ne pas tester cette recette.

Je me suis donc procuré du vin rouge, le reste je l'avais déjà sous mon évier.

il faut donc:

- 500 ml de vin rouge
- 6 cuillères à soupe de cristaux de soude
- 2 gr de vitamine C sous forme de pastille effervescentes pour ma part.

Je mélange bien le tout et le verse dans ma cuve, un dépôt se forme normalement donc veillez à ne pas le laisser filer vers la cuve.

Je suis parti sur une base de 45 mn avec 10 agitations au départ puis 1 par minutes pendant les 10 première minutes ensuite j'ai laisser le temps faire les choses.

Après un rinçage de 3, 6 et 12 agitations, j'ai fixé le film avec du Tétenal Superfix à 1+9 pendant 5 mn et rincé à nouveau.

Le résultat me plaît, la méthode me plaît également, l'expérimentation est intéressante. Le fait d'avoir utilisé une pelloch' provenant d'un sténopé n'était peut-être pas forcément judicieux pour me rendre pleinement compte de la réussite du procédé.

Je recommencerai l'expérience avec des films provenant de boîtiers normaux et surtout avec du papier film, je suis curieux de voir la teinte que le papier pourrait prendre.

On remarque tout de même une légère teinte sur les clichés ci-dessous qui est assez prononcé sur les négatifs originaux.





















Commentaires

  1. Bordeaux, Bourgogne ou Kiravi?

    génial!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.

      Pour le coup c'était du Bordeaux, en otut cas cela fonctionne bien et je suis bien content d'avoir tester cela :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire